LE PLAGIAT OU LA CITATION MUSICALE
LA MUSIQUE ET LA PROPRIETE INTELLECTUELLE
SACEM / PROPRIETE INTELLECTUELLE / DROIT D'AUTEUR / CITATION MUSICALE / PLAGIAT
En musique il est parfois complexe de savoir jusqu'où va la citation musicale et ou commence le plagiat. Afin de mieux comprendre la différence entre
ces termes voici quelques explications.
I. Le plagiat
Le plagiat est le fait de prendre quelque chose d'existant et de s'en attribuer la paternité. Le plagiat est répréhensible par la loi. Il s'inscrit contre le droit d'auteur et le code de la propriété intellectuelle :
"S'agissant de la sanction pénale, les articles L335-2 et L335-3 du Code de la propriété intellectuelle prévoient que la contrefaçon est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende."
Mais comment faire la différence entre s'inspirer de quelque chose et le plagier ?
La notion de plagiat arrive sur le tard. En effet, ce n'est qu'au XIX° siècle que l'on commence à s'intéresser à la notion de paternité de l'oeuvre. Cela s'explique en grande partie par le changement de statut du compositeur. En effet, le compositeur est souvent à la solde d'un prince, roi ou noble. Cela veut dire qu'il perçoit un solde (un salaire) chaque mois pour créer et faire jouer sa musique. La copie musicale imprimée restant chère à produire, le compositeur écrit à la main sa musique qui est souvent jouée que de son vivant.
Au cours du XIX° siècle, la situation du compositeur change peu à peu. Une révolution française plus tard et quelques instabilités politiques plus tard, le compositeur est payé à l'oeuvre et à la commande. Il est payé au concert effectué. La notion de propriété intellectuelle commence donc à être importante car les revenus financiers dépendent de l'oeuvre en elle même.
La création de la SACEM.
C'est en 1851 que la SACEM est crée. Société des Auteurs, Compositeur et Editeurs de Musique. Cet organisme devient garant de la paternité de l'oeuvre. Elle distingue deux informations différentes :
- La propriété intellectuelle inaliénable.
- La rétribution pécuniaire du compositeur jusqu'à 70 ans après l'année de la mort du compositeur avant que cela tombe dans le domaine publique.
La propriété intellectuelle inaliénable :
La paternité de la création d'une oeuvre est inaliénable : Qu'elle soit vendue, commandée ou juste écrite, le compositeur est reconnu propriétaire de son oeuvre à jamais. Cette paternité n'est pas cessible ou vendable. Seule l'utilisation ou l'acquisition l'est.
La rétribution pécuniaire 70 ans après la mort du compositeur :
Cette période permet aux héritiers et Ayant-droits de pouvoir toucher la succession financière du parent décédé pendant une période de 70 ans après la disparition du compositeur.
Par exemple : Le Boléro de Ravel est tombé dans le domaine public en 2007... ! Avant la famille de Ravel recevait une rémunération à chaque fois qu'était joué le Boléro.
Lorsque l'oeuvre est tombée dans le domaine publique cela veut dire que sont exécution n'est plus soumise à rétribution pour le compositeur ou sa famille. Le compositeur reste néanmoins propriétaire de son oeuvre.
Par exemple :
Dans un même concert est joué La Lettre à Elise de Beethoven (domaine public) et Je Te Donne de JJ. Goldman. La SACEM ne perçoit pas de rétribution financière pour Beethoven, tombé dans le domaine public, mais demande une rétribution pour Goldman car toujours vivant. On paye donc pour jouer son oeuvre et la faire écouter.
Cependant, la SACEM n'est pas obligatoire. L'organisme gère les droits d'auteurs pour les sociétaires inscrits à la SACEM ! Les droits peuvent ^être gérer en direct avec le compositeur. Par exemple, concert du 25 janvier 2020 : La Princesse et les sept chevaliers. Compte musical fait par Jérémie Badarelle à Marcy l'Etoile. La rétribution financière a été directement versée au compositeur sans passer par la SACEM.
II La Citation musicale
Nous pouvons reconnaitre ici deux citations :
- Frère Jacques (en mineur et en canon). Il s'agit d'une marche funèbre sur un thème enfantin.
- Musique juive de mariage qui contraste avec la marche funèbre.
La composition est bien l'oeuvre de Gustav Mahler. Il cite deux thèmes de musique populaires dont la paternité ne peut pas être retracé.
Ici le thème du Dies Irae est donné en citation finale.
Cette vidéo nous présente les principales citations musicales dans les chansons de Serge Gainsbourg
Le défit est de trouver le juste milieu entre la citation et le plagiat. Les musiques électroniques sont dans ce détail. Madonna qui reprend un sample de ABBA fait-elle une citation ou est-ce du plagiat ?
III La réinterprétation ou le Cover
La réinterprétation ou le cover s'ajoute aux nuances que l'on apporte sur la réutilisation d'un morceau existant.
Le Cover est une ré interprétation avec un autre style très affirmer. Par exemple le cover de Lisa est une juxtaposition du texte en français et de la mélodie de Dance Monkey de Tones and I et d'un cover de Dance Monkey en instrumental au piano d'une autre personne. Quelle est donc la place de Lisa dans son rôle d'artiste ?
A toi de jouer !
Afin de mieux comprendre ces subtilités, vous allez créer votre propre cover sur un morceau original. Par groupe de 5, vous travaillerez sur un Cover ou une ré-interprétation d'un morceau connu que vous présenterez en suite.