LA MUSIQUE ET SON INTERPRETE
PREPARATION DU MUSICIEN / IMAGE / STRESS / SE REPRESENTER / CONTROLE
Le Musicien vend une image. Il donne une image d'une personne qui s'amuse avec la musique. Il y a quelque chose de facile, d'innée. Maurice André jouant le vol du bourdon, Jimmy Hendrix la guitare entre les dents qui fait son show, Queen devant 150 000 personnes entrain de chanter... Tout cela semble simple, honnête et facile d'accès.
On dit qu'un musicien doit passer 10 000 heures avec son instrument pour pouvoir un niveau professionnel. Cela fait 1 heure par jour pendant 10 ans. Nous sommes loin de la simplicité et d'un accès tout public. Si l'apprentissage de la musique demande du temps, son interprétation est aussi complexe que la musique en elle même.
Nous traiterons dans ce cours de plusieurs sujets. Notamment :
I. Le musicien, entre travail solitaire et travail en groupe
Un musicien est une personne qui travaille beaucoup de son côté. Il se donne rendez-vous avec son instrument pendant des années pour pouvoir se produire sur scène. La vérité est différente. Le musicien travaille autant seul qu'avec d'autres.
La pratique de l'instrument n'est que la pointe de l'iceberg. Le fait de jouer de l'instrument est le résultat de l'ensemble des matières musicales qui font le parcours du musicien. Bien-sûr, beaucoup de ces matières ne s'apprennent pas dès les premières années. Cela se densifie avec le temps. D'abord seul devant son instrument, très vite, il apprend avec d'autres dans les cours de Formation Musicale et apprend à jouer avec d'autres en orchestre. Travailler ensemble c'est se faire confiance. Comment se faire confiance ? C'est une question sans réponse définitive. Cela dépend des uns et des autres. cependant, nous remarquons qu'il y a une donnée immuable : l'écoute de l'autre. Un groupe qui fonctionne, est un groupe qui sait communiquer, qui sait écouter. Ecouter l'autre cela s'apprend. Il faut être à 400% avec l'autre. L'écouter. Reformuler si nous avons peur d'avoir mal compris, proposer une synthèse...
1. Savoir écouter
A TOI DE JOUER ! Savoir écouter 1ère partie
Après le récit qu'à raconté ton professeur, réponds à ces questions.
A TOI DE JOUER ! Savoir écouter. 2nde partie
Par binôme : Chacun d'entre vous prend 5 minutes pour parler d'un sujet qui lui tient à coeur et qu'il souhaite partager à son ou sa camarade et au groupe classe.
1. L'élève A parle pendant que l'élève B écoute.
2. L'élève B prend des notes si besoin et reformule ce que l'élève A a dit. Cela doit prendre 4 phrases maximum.
3. L'élève B parle pendant que l'élève A écoute.
4. L'élève A prend des notes si besoin et reformule ce que l'élève B a dit. Cela doit prendre 4 phrases maximum.
5. Restitution devant le groupe classe.
2. Savoir travailler ensemble
Ecouter est la première étape. Sans celle-ci il est impossible de travailler ensemble. Travailler ensemble c'est savoir écouter, mais aussi savoir proposer autre chose, échanger des points de vues différents dans la bienveillance et la franchise. Comme le disait Antoine de Saint Exupéry :
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis."
Si il est simple de décrire le travail de groupe comme cela, la pratique est sans doute plus complexe. Voici un exemple.
A TOI DE JOUER ! Savoir travailler en groupe.
ACCIDENT SUR LA LUNE
Vous faites partie de l’équipage d’un vaisseau spatial, programmé à l’origine pour rejoindre une fusée mère au centre de la face éclairée de la lune. Des ennuis mécaniques vous ont obligé à alunir en un point distant de 120 kilomètres du rendez-vous fixé.
Au cours de l’alunissage, la plupart des équipements ont été endommagés. Votre survie étant liée à la possibilité de rejoindre le « vaisseau mère », il est de la plus haute importance que vous choisissiez dans l’épave les matériels indispensables pour ce voyage de 120 kilomètres.
Vous trouverez ci-dessous la liste de 15 articles de votre équipement encore en bon état après l’alunissage. Votre tâche consiste à les ranger dans l’ordre dans lequel vous les emporteriez (en d’autres termes en fonction de leur utilité pour ce voyage).
Le numéro 1 sera affecté à l’article jugé le plus important, 2 au suivant… et ainsi de suite jusqu’au 15 :
Liste de matériel
3. Se représenter en tant que musicien
Le musicien est une personne de la scène. Il se montre au grand jour. Etre musicien c'est se remettre en question perpétuellement. C'est se dire que rien n'est acquis. Par exemple : Les oeuvres que l'on travaille pendant.... des centaines d'heures se perdent lorsque l'on travaille un autre répertoire. Il fait savoir faire avec et l'accepter. Etre musicien c'est aussi savoir se représenter. Savoir comment se représenter, se tenir, parler, utiliser le bon ton... Se représenter c'est être toujours à 200 %. Ne pas pouvoir se tromper en représentation. Il n'y a pas de droit à l'erreur. Savoir se contrôler c'est aussi connaitre son fonctionnement. Connaître ses réactions devant l'imprévu.
Il faut donc se poser la question. Q'est ce que la communication ? La communication est le fait de donner de l'information à l'autre. Celle-ci peut être des mots, des phrases, mais aussi le ton, la posture, les gestes. 80 % de la communication passe par le non verbale. 20% est donc verbale.
A TOI DE JOUER !
Comme tu viens de le comprendre, la communication est partout. L'intonation, le geste, le regard, le débit de mot à la seconde... Il faut être à l'aise avec le fond (les paroles, l'idée que tu défends) et le forme (les gestes, l'intonation, la grammaire des phrases...) pour être un bon communicant.
As-tu remarqué qu'une majorité des élèves commencent leurs phrases pas "non" ? Quelle drôle d'idée...? La négation apporte une tension, une opposition. Vouloir capter son auditoire avec une négation est dangereux. La négation est très "Française". C'est symptomatique de notre société. Par exemple lors que tu vas manger dans un 3 étoiles tu vas dire ou tu vas entendre dire : "mmh... ce n'est pas mauvais !" cela voulant dire que c'est bon voir même très bon !
Lors que le professeur souhaite le silence : "ne parlez pas !" au lieu d'un "taisez vous!". La négation implique l'action à ne pas faire. Par exemple :
- "N'imaginez pas un arbre vert". Vous imaginez forcement l'arbre avec la couleur verte... ! Nous aurions pu imaginer, un cerisier en fleur, ou érable à l'automne... mais la négation nous a donner un autre élément que nous imaginons alors que l'on nous demande de ne pas le faire... !
Attaquons nous maintenant à la forme du discours. Que celui-ci soit musical ou verbal l'enjeux est le même. Il faut réussir à maitriser son discours sans utiliser d'artifices inutiles.
A TOI DE JOUER !
Par groupe de 4, vous aller faire un exposé sur un musicien / Chanteur... qui soit écoutable en classe. Il vous faut être attentif tant sur le fond que sur la forme de l'exposé. Attention. Vous préparerez une partie de l'exposé et vous présenterez une autre partie. Autrement dit :
Elève A prépare => élève B présente la préparation de l'élève A
Elève B prépare => élève C présente la préparation de l'élève B
Elève C prépare => élève D présente la préparation de l'élève C
Elève D prépare => élève A présente la préparation de l'élève D
Chaque partie ne doit pas excéder 3 minutes ! Vous êtes évaluer sur le fond et la forme. Attention donc à votre posture, votre placement de voix, aux gestes, vos tiques de langages, votre rythme de paroles.
Ce passage recrée tous les paramètres de l'artiste sur scène. Il doit contrôler son "savoir faire" et "savoir être" sur scène.
A TOI DE JOUER !
Te voici prêt(e) pour te glisser le temps d'un passage dans la peau d'un musicien. Par groupe de 4, vous allez créer une pièce vocale ou l'ensemble du groupe doit se produire. Vous élaborerez une partition qui soit vidéo-projetable et vous l'interpréterez.
Pour cela vous partirez d'un ensemble de mot ou d'une phrase. La durée de votre oeuvre musicale sera de 1 mn et 30 sec maximum.
Voici pour t'inspirer un travail remarquable sur Mesostics de John Cage.
Tu dois savoir gérer ton "savoir faire" et ton "savoir être". Attention, quoi que tu fasses, tu dois rester professionnel.