Jour 11 samedi 10 aout

7h30

Il faut se lever. C’est le jour du départ. Auf wiedersehen Berlin ! Nous prenons notre douche, petit déjeuner improvisé et nous descendons les sacs dans la voiture. Je fais le check out qui ne fonctionne pas donc je dois aller à l’hôtel d’à côté pour régler les taxes de séjour.


9h00

Nous partons et nous allons faire quelques courses pour la route.


9h45

En voiture, direction : Dessau pour faire une halte au musée du Bauhaus. Nous aurons donc fait les 3 musées du Bauhaus. Weimar, Dessau et Berlin. Le tiercé gagnant !

Nous arrivons à 11h. Nous prenons notre ticket et nous montons voir l’exposition. Celle-ci porte surtout sur l’architecture. Nous découvrons donc comment créer des espaces de vie conçu pour l’homme qui perdure dans le temps.

Nous voyons aussi une réflexion sur le tissu et les costumes ; Le jeu des couleurs…


Les plans sont à l’échelle et sont les vrais documents. Nous pouvons tirer de grands tiroirs verticaux pour voir différents plans d’une même œuvre.



13h45

Nous quittons le musée et nous allons nous restaurer à Nordsee pour manger quelques crevettes. Ceci fait, nous prenons la voiture pour aller rapidement voir la manufacture de tissu du Bauhaus pour faire une photo typique et nous allons jusqu’aux maisons des Maîtres du Bauhaus. Elles sont cubiques avec du verre translucide. C’est bluffant de modernité. Enfin… non c’est actuel mais cela a été fait il y a 104 ans ! On vous laisse juger mais cela fait 100 ans qu’on se repose sur des acquis.

Une école qui a durée de 1919 à 1933 soit 24 ans et qui marque encore notre vie 100 ans après. Une façon unique d’enseigner avec une équipe de professeurs et  que des artistes majeurs du XX°. C’est unique !


Notre petit tour fait, nous prenons la route pour Leipzig.

Nous arrivons vers 16h00.

Nous prenons notre chambre, et nous partons à la découverte de cette ville. Les bâtiments construits pendant le rideau de fer sont impressionnants et imposants. Il y a 3 grands styles qui se bouscules dans le centre-ville :

Les Beaux bâtiments bourgeois, les bâtiments de la DDR et les nouveaux bâtiments. C’est assez atypique.

Nous nous baladons donc dans le centre-ville et nous arrivons à l’église ou JS Bach a été Maître de Chapelle. Nous entrons dans l’église et nous avons la surprise d’écouter un chœur mixte répéter une pièce musicale. Nous y restons le temps de la répétition.

Nous continuons à nous balader à travers les rues de Leipzig.


19h00

Les crevettes sont loin et nous nous mettons en recherche d’un petit restaurant pour manger. Nous en trouvons un bien sympathique et nous commandons une spécialité allemande. Après avoir valider gastronomiquement cette adresse, nous reprenons le chemin de l’hôtel pour nous reposer un peu. Même avec une majorité de trajet en voiture, nous avons réussi à faire 16000 pas soit 9km.
Bonne nuit !


Retour
Share by: