Jour 12 dimanche 11 aout

7h30

Levé de bonne heure ! Ce matin nous avons un concert particulier à l’église Saint Thomas à 9h30. Nous prenons un pré-petit déjeuner avec un bretzel et un café dans la chambre, une douche et c’est parti.

Il faut savoir que Leipzig est la ville des musiciens. Bach, Schumann et Mendelssohn y ont vécus, Wagner y est né... C'est aussi la ville des premiers libraires allemands qui ont développé le commerce du livre.


9h29

20mn de marche assez intensive et nous arrivons à 9h29 au pas de la porte ! La cloche sonne depuis quelques minutes. Les gens se pressent. Ouf, nous pouvons encore entrer. Il ne s'agirait pas d'arriver en retard. C’est un concert peu ordinaire car il ne s’agit ni plus ni moins de la messe protestante. Chaque dimanche la maîtrise de l’église chante pour la messe. Elle dure 1h30. C’est une messe spéciale car l’un des pasteurs part dans une autre église donc la cérémonie est un peu plus longue. Il y a au total 4 chœurs différents qui chantent. Adultes et enfants. C’est impressionnant ! Quelle claque ! Orgue et chœur, voir double choeur. Choeur mixte de 5 à 8 voix.... Nous ne jouons pas dans la même cour. Cela dit, je pense qu’ici les élèves sont moins pénibles et n’ont surtout pas leur mot à dire.
Bref, c’est magnifique. Nous en prenons pleins les oreilles ! Nous avons eu une 10aine de chants.


11h

Fin de la messe. Nous sortons de l’église pour prendre un café dans la Konditorei repérée la veille. Nous allons donc juste à côté pour rester dans le thème musical de la journée. Cécile prend un latte macchiato et je prends un Thé épicé chai. Très bon ! Les pâtisseries elles… moins.


Une fois la collation terminée, nous allons visiter le musée de Bach.


11h30

Le musée est à la sortie de l’église et à deux pas du café. Nous y sommes en quelques enjambées.

Nous prenons nos audio guide et nous commençons la visite. Nous apprenons que Bach et sa famille habitaient dans l’immeuble de la Maitrise de chant à côté de l’église. Un bâtiment qui n’existe plus à cette heure.

Il composait bien une cantate de 2 à 3h par semaine pour la messe du dimanche, donnait des cours et composait d’autres pièces musicales pour des occasions spécifiques. Il mettait toute la famille à contribution pour écrire les partitions et les élèves les plus avancés pour la copie.

Nous apprenons aussi que certaines de ses musiques ont été revues et corrigées par certains de ses enfants. Nous écoutons beaucoup d’extraits des grands œuvres et d’autres moins connues.

Le musée a recréé un système 3D d’écoute avec la musique dans l’église ou des scènes de vie. C’est bien fait.

Une autre salle nous permet d’écouter les œuvres de Bach. Devant nous des dessins d’instruments s’éclairent pour nous signaler que nous les entendons. Si nous appuyons sur le bouton à côté du musicien éclairé nous entendons sa partie plus fort pour la mettre en valeur.

Une autre salle nous permet de composer une ligne mélodique avec des mots et des hauteurs de notes différentes. Nous nous amusons avec cela un petit moment puis nous descendons au rez de chaussé pour la suite de la visite.

Nous voyons comment Bach écrivait ses partitions et comment les chercheurs peuvent les dater -  notamment avec la fabrication du papier et les filigranes dessus. La visite se termine avec les trésors de Bach. Des tableaux d’époque et des partitions originales manuscrites nous sont présentés.


15h00

Nous finissons la visite du musée de Bach. Nous avons un petit creux. Nous allons au café Luise pour manger un wrap poulet légumes. Il est immense et très bon ! C'est une bonne adresse à retenir !



16h00

Nous partons pour le musée des instruments de musique de Leipzig. C’est le musée qui a le plus grand fond muséologique après Bruxelles. Nous prenons nos tickets. Nous commençons par une salle tactile,  pour essayer les instruments. Nous retrouvons presque que des instruments de la salle d’éveil de Cécile : xylophone, cloches, tambours,... Nous trouvons des orgues pour comprendre les ondes positives et négatives et le changement d’ondes entre un tuyau ouvert et fermé. (Cela dit… je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne la physique de l’onde car il faut juste boucher ou déboucher un trou sur l’orgue).

Bref, nous allons rapidement voir la suite de l’exposition. Nous sommes seuls dans le musée. C’est dommage car la grande majorité des écrans ne fonctionnement pas mais nous profitons cependant d’un musée rien qu’à nous et nous nous promenons dans les instruments classés par époques. La collection est grande et impressionnante en effet.


17H30

Nous allons nous reposer un peu à l’hôtel qui est juste à côté du musée.

18h30
Nous retournons dans le centre pour la soirée et nous restaurer un peu. Entendons par là : une currywurst et une bière !

Il y a un évènement musical dans le centre qui est très vivant.

22h

Retour à l’hôtel et repos. La route nous attend demain !


Retour
Share by: