1er Août
Nous nous levons à 8h00. Nous avons commandé le petit-déjeuner à 9h00 ce matin. La douche, nouvelle tenue et nous descendons pour manger. Il est servi dans la terrasse couverte. Nous voyons quelques personnes un peu plus matinales que nous sur la terrasse. Nous prenons donc notre assiette et nous allons nous installer dehors aussi.
L’hôtel propose un beau buffet assez copieux. Croissant, charcuterie, pain, café… nous profitons pour nous restaurer comme il se doit car nous n’avons pas prévu de nous arrêter sur le chemin pour manger ce midi.
Nous remontons dans notre chambre pour prendre nos affaires et nous reprenons la voiture ; direction : Le Musée du Bauhaus.
Nous trouvons un parking de centre commercial à côté du musée et nous nous dirigeons vers l’entrée.
Le musée est dans un bâtiment en béton, très moderne. Il y a une inspiration de Le Corbusier dans son architecture.
Nous prenons notre ticket, nous déposons au vestiaire nos affaires et nous commençons la visite. Le musée est sur 3 niveaux.
Le rez-de-chaussé nous explique la géographie du Bauhaus dans Weimar, son implantation et son départ pour Dessau.
1er étage
La vie estudiantine des apprentis ; leurs travaux, leurs vies dans cette école.
2e étage
Il est consacré aux productions artistiques et mobilier de l’école. Nous pouvons même tester des répliques de chaises bien connues. Une conception d’il y a plus de 100 ans, mais un réel confort !
3e étage
Le temps est un peu plus lourd. Il s’agit du conflit entre le Bauhaus et le National-socialisme qui permettra au petit Adolf de fermer cette institution en 1933.
Nous restons 2h30 dans le musée. Le fond de muséographie est bien exploité. Attention cependant, le musée ne reprend que le Bauhaus de Weimar. Il n’y a donc très peu de chose sur l’architecture.
La forme est toute aussi passionnante. Le bâtiment et les décors sont parfaitement dans la ligne du Bauhaus. C’est assez impressionnant !
Nous reprenons la voiture pour nous balader un peu dans Weimar. Nous parcourons les rues un peu au hasard des carrefours et nous tombons sur la place du marché ou il y a le meilleur vendeur de saucisse de Weimar. Nous ne résistons pas à en prendre chacun une. Il est 14h… le petit-déjeuner est loin. Attention, à Weimar, pas de ketchup ou mayonnaise… seule la moutarde du coin (sucrée) est autorisé à habiller comme il se doit la saucisse. 50 cm de cochon plus loin, nous continuons notre balade et nous reprenons la voiture à 15h.
Direction Berlin.
Nous arrivons à Berlin 3h plus tard. La route se déroule bien. Le trafic s’intensifie à l’arrivée dans la capitale.
Nous arrivons dans le quartier de l’appartement hôtel que nous avons pris. Nous n’avons pas eu vraiment le choix car la grande majorité des places de parking sont payantes à Berlin. Seuls certains quartiers sont encore gratuits. Le prix du stationnement est prohibitif. Nous avons donc pris l’alternative d’un quartier gratuit.
Nous arrivons donc dans le QG des entreprises automobiles d’Allemagne. Le quartier n’a rien de « sympathique » mais il reste pratique car il y a des places facilement et le prix de l’appartement intéressant. Cependant, le coté industriel ne plait pas des masses à Cécile. Un peu déçus, nous allons faire quelques courses pour manger ce soir.
Nous devons reprendre la voiture mais cela se fait très bien. Nous rentrons à 19h30 et nous rangeons les courses et nous nous installons.
C’est l’heure du repas, ce soir, salade, salami et semoule à la cannelle. Nous commençons à être un peu fatigués. Nous allons dormir tôt ce soir !
Bonne nuit !