Aujourd’hui nous avons une grande journée qui nous attend. Il ne faut pas trop s’attarder. Nous nous levons tôt (enfin… relativement tôt) et nous nous préparons. Douche, petit-déjeuner, nous voilà donc parti pour la journée.
10h00
Nous nous présentons à l’accueil de la Fernsehturm. Comprenez, la Tour de Télévision de Berlin. Il s'agit de l'édifice le plus haut d'Allemagne et le quatrième plus haut d'Europe, avec 368 mètres de haut. En 1969, l'année de sa construction, elle est le deuxième émetteur de télévision le plus élevé au monde.
La Fernsehturm, de style international, est construite de 1965 à 1969 par la Deutsche Post de la RDA dans le centre historique de Berlin. Elle est construite sur AlexanderPlatz. Elle est à l’époque un emblème de la toute-puissance et du génie de la construction de la RDA.
Nous prenons donc nos billets et nous montons (non pas par les escaliers) avec l’ascenseur les 368 mètres à raison de 6m/s.
En arrivant, la vue est à couper le souffle. Nous voyons tout Berlin à 360°. Sous chaque fenêtre panoramique se trouve une photo avec les grands bâtiments et places de Berlin. Le temps est clair, le soleil est présent, la vue est incroyable. Nous faisons le tour 4 ou 5 fois en regardant les perspectives de la ville.
11h15
Nous redescendons pour continuer la suite des visites de la journée. Nous nous dirigeons à quelques centaines de mètres vers le "Déjà Vu museum".
Il s’agit d’un petit musée avec quelques illusions d’optiques. La visite est comprise dans la Welcome Berlin Card. Nous en profitons donc pour le faire. Le musée est relativement petit. Il est constitué de salles dans les quelles nous pouvons faire des « expériences » et surtout prendre des photos instagramables. Nous nous retrouvons donc avec une grande majorité d’instagrameurs en culottes courtes. Nous y passons un bon moment et nous nous prenons même au jeu pour faire quelques photos sympathiques.
12h30
Il est l’heure de trouver un endroit pour se restaurer. Nous souhaitons aller au Café Sibylle. C’est un café « musée » sur le thème de l’Allemagne de L’Est. (Le thème de la journée). Nous y sommes déjà aller il y a quelques années pour boire un café et nous en avions un bon souvenir. Voulant rester dans le thème du jour, nous prenons le métro pour deux arrêts et nous arrivons sur la Karl Marx Allee. C’est soviétiquement époustouflant ! Tout est droit, clair, un peu austère et majestueux ! C’est le quartier où à été tourné le film : Goodbye Lenin. Très bon film au passage.
Nous prenons une table en terrasse (vue sur les Allées) et nous commandons une salade de pomme de terre avec des boulettes de viande, ainsi qu'un Apfelschorle. Plus typique… on aurait du mal aujourd’hui ! Nous restons une bonne heure à profiter du lieu et nous continuons notre périple.
13h45
Le Stasi Museum. Un grand classique. C’est la 3ème fois que nous faisons le musée (Soit quasiment à chaque voyage à Berlin) Il est situé dans le bâtiment qui hébergeait le QG de l’organisme. Tout le quartier était utilisé par la Stasi. Nous prenons nos tickets et nous nous remettons dans l’ambiance 70-80 du moment. Le musée est composé de 3 étages avec des thèmes différents sur la Stasi. Sa composition, son fonctionnement, ses agents, ses interventions. Le lieu est particulier. Il a servi de décors à l’excellentissime série Deutschland 83 / 86 / 89 qui retrace la vie d’un agent de l’est à l’ouest. Le lieu est aussi très symbolique d’une époque avec laquelle les allemands semblent ne pas trop savoir quoi en faire. Il y a peu de monde. Il n’y a jamais eu beaucoup de monde cela dit et encore moins de touristes internationaux. Nous comprenons à chaque fois que les personnes qui viennent ici sont à mi-chemin avec un pèlerinage, une acceptation et une dénonciation de cet instrument politique qui employait entre 86 et 89 1 allemand sur 5 de la DDR… !
Nous redécouvrons donc les salles avec ce passé chargé d’émotions diverses et de personnes peu à l’aise. Nous redécouvrons les systèmes d’espionnages. Ian Fleming était souvent très prêt de la réalité du terrain ! Nous voici plongé en plein dans un bon vieux James Bond. Micro cravate, caméra bouton, valise d’enregistrement, micro planqué dans une porte qui à été découvert 12 ans après la chute du mur… Bref… de la folie !
Nous finissons le 3ème étage et nous redescendons pour sortir. Nous avons chaud. Le bâtiment est dans son jus… il n’est pas très bien isolé… et il fait très chaud ! Nous prenons donc une bouteille d’eau au café du musée. Il doit s’agir du réfectoire de l’époque. Je demande donc en anglais 2 bouteilles d’eau et le vieux monsieur (75 ou 80 ans) me répète en allemand ce que je viens de dire en anglais me faisant comprendre par la même occasion avec le ton de sa reprise que je pourrais quand même faire l’effort de parler allemand. (C’est vrai… parler anglais c’est trop simple…) Mi amusé, mi interrogatif, je vais m’assoir et je demande à Cécile si elle a bien compris la scène comme moi. Il semblerait que oui. Se pose la question de ce vieux monsieur. Qui est-il ? Pourquoi travailler ici ? Vu son âge, il devait en avoir 30 ans en 1989. Un ancien espion ? un gratte papier administratif ? Toutes ses questions, sans réponses, participent au climat et l’ambiance du lieu. Rafraichis, nous repartons pour la suite des visites.
16h30
Nous nous dirigeons vers East Side Gallerie. Il s’agit du plus grand vestige de mur côté est. Il est peint de diverses fresques et est connu dans le monde entier. Quelques stations de métro plus loin et quelques centaines de mètres à pied faits, nous arrivons sur le site. Il y a beaucoup de monde. L’endroit est très tendance, très réseau sociable donc… c’est branchouille.
Nous commençons avec le musée du mur East Side Gallerie. Il y a un bâtiment juste derrière le mur. Nous montons au 2nd pour voir le musée. C’est étrange. On sent que cela a été fait par un passionné et un bricoleur. Beaucoup d’écrans (un peu de guingois), beaucoup de films d’archives inconnus (mais trop peu de sources). Les décors sont faits maison… bref… intéressant mais un peu bancal.
Nous finissons la journée en longeant le mur et ses fresques. Quelques photos en plus dans les téléphones et sur l’appareil et nous nous arrêtons pour boire un petit rafraichissement.
Au bout d’une heure nous repartons finir le mur et nous rentrons un peu épuisé de ces 11kms à pied fait dans la journée.