Ce matin le réveil est un peu dur. Nous ne tardons pas trop à nous lever et nous nous préparons pour cette journée de touristes !
La Welcome Berlin Card, nous propose un tour de car pour faire les plus beaux spots touristiques. Depuis que nous venons à Berlin, nous utilisons que le réseau sous terrain. Nous allons pouvoir mieux comprendre l’agencement des quartiers de Berlin.
Nous prenons les tickets et nous attendons le bus à l’arrêt du zoo de Berlin.
10h20, nous montons dans le bus à l’étage supérieur pour mieux voir les perspectives. On nous donne des écouteurs pour suivre la route. Nous nous mettons sur le canal français et nous écoutons une présentation des bâtiments. Nous faisons un grand « 8 » d’ouest à l’est avec les point clés de la ville. Il fait beau, la température est estivale, le soleil est là. Nous profitons du moment et nous voyons les quartiers défiler les uns derrière les autres.
Le tour complet se fait en 2h30 avec la circulation du jour. Si certaines parties du tour peuvent paraitre un peu longue, le tour est bien fait et nous apprécions d’avoir une meilleure géographie du lieu.
13h
Nous revenons au point de départ et nous nous dirigeons sur SavignyPlatz pour tester un petit Imbiss repéré hier. Cela fait presque une semaine que nous sommes en terre germanique et 5 jours que nous sommes à Berlin et nous n’avons toujours pas mangé de Currywurst. Cette saucisse au curry est une institution à Berlin. On la mange sur le pouce avec ou sans pain. Alors que nous pouvions en manger tous les 50m lors de nos derniers voyages, nous avons vu rapidement qu’il n’y avait plus de vendeurs de currywurtz ni de Imbiss.
Nous la dégustons donc avec appétit. La sauce tomate est très bonne. Après cette pause gastronomique, nous allons voir les archives temporaires du Bauhaus qui sont à côté. En effet, le batiment officiel (créer par W. Gropuis) est en rénovation. Ils ont donc changé de lieu. Nous arrivons dans le batiment. Il y a une rapide exposition à faire sur l’atelier de tissage de l’école et sa créatrice mais c’est bien timide par rapport au fond muséologique qu’ils ont ! Nous flanons un peu dans la boutique et je trouve un livre que je ne connaissais pas !
Il est maintenant 14h. Nous nous dirigeons vers C/O Berlin qui est un centre d’exposition de photo. Ils ont une exposition permanente sur le studio REX et une exposition temporaire sur le photographe Tyler Mitchell. Tout le monde est passionné par l’exposition. Il semble qu’il nous manque sans doute quelques codes pour vivre pleinement l’expérience.
Cela dit, nous profitons de l’exposition et nous regardons tous ces clichés. A l’étage, l’exposition est sur le laboratoire REX qui faisait de la prise de vue et du tirage.
Nous repartons du musée vers 15h.
15h10
Nous revoici à Savignyplatz pour faire une petite collation. Smoothie et part de gâteau. Nous en profitons pour faire le point sur les visites faites et à venir.
Nous avons fait le programme de la journée. Nous profitons de l’heure pour prévoir de retourner avec le car à touriste sur PotsdamerPlatz pour faire le musée de l’espionnage. Nous prenons les billets et nous entrons dans le musée. C’est un musée assez interactif pour toute la famille. Il y en a pour les parents, pour les enfants… bref, un bon moment à passer. Nous découvrons et redécouvrons tous les grands espions, et tous les gadgets pour coder les messages, décoder, cacher, espionner, photographier, écouter… Cela n’arrête pas. Il y a plusieurs activités très ludiques à faire tout au long du musée. Nous pouvons même faire un parcours de lazer et éviter de se faire prendre.
Une section reprend les grands films d’espionnage comme : La vie des autres, James Bond, Mission impossible. La fiction semble assez proche de la réalité. C’est passionnant !
18h30
Nous ressortons du musée un peu plus espion qu’à l’entrée et nous voyons à côté qu’il y a le musée de l’histoire de l’Allemagne. Nous profitons de la carte pour prendre nos billets. Le musée est très immersif. Les différentes époques sont scénarisées avec humour et réalisme. Quelques interactions avec des photos à faire, des quizz à répondre pour tester nos connaissances. Nous traversons donc l’histoire de l’Allemagne de 200 à nos jours en 1h10.
19h40
Nous devions faire des courses pour manger ce soir. Oups… c’est bien tard pour les faires. Nous cherchons donc un endroit pour manger sur place avant de revenir à l’appartement.
Le repas fait, il faut maintenant rentrer et faire notre ¼ d’heure de marche entre le métro et l’appartement.
21h30
Nous voici arriver à l’appartement. Une douche, quelques retouches photos et … au lit ! Demain est une belle et grande journée. Debout 6h30… on ne traine pas trop !
Bonne nuit !