Cette nouvelle conception sera à l'origine des principaux courants artistiques du XX° siècle. Le Corbusier, architecte suisse naturalisé français, connu mondialement, participe au développement de ce concept. Il construit notamment La Cité Radieuse à Marseille. Il s'agit d'un immeuble très épuré. Le Corbusier utilise le béton comme outil de construction et de finition. L'idée de sa construction est d'aller à l'essentiel. Il ne s'arrête pas à l'utilisation du béton comme fond et forme mais imagine un lieu d'habitation "total". Il souhaite que sa cité radieuse soit un lieu de vie. Ainsi, nous trouverons au sein de l'immeuble des services comme :
La conception du bâtiment est fait de sorte que l'on puisse vivre sans sortir de l'immeuble.
Le Corbusier construit également le Couvent de la Tourette à 30km de Lyon. Le principe est identique. Il se sert des couleurs primaires et décline le béton sous toutes ses formes pour qu'il soit le matériau principal utilisé.
II. Le minimalisme en musique
Le concept de minimalisme en musique a été utilisé de différentes façons. Malgré les esthétiques différentes, le but est le même : aller à l'essentiel.
Nous avons par exemple :
1. Le minimalisme et la musique répétitive.
Les compositeurs américains s'emparent du concept minimaliste en développant la musique répétitive. l'idée est d'utiliser le même matériau musical pendant toute l'oeuvre.
a. Les bases de la musique répétitive.
La musique répétitive est présente dans plusieurs pays et plusieurs types de musique. Elle est très représentée dans les musiques percussives. (Musique créée à base de percussions). Nous avons dans cette esthétique la pratique du Gamelan indonesien.
Le gamelan indonésien est un ensemble de percussions - un orchestre de percussions. Musique de tradition orale, les joueurs de gamelan peuvent être près de 20 pour jouer ensemble. Chaque instrument de musique à sa particularité.
De tradition sacrée et traditionnelle, la musique de gamelan est typique de l'archipel indonésienne. Chaque musicien joue une ou plusieurs boucles rythmiques. Suivant la cérémonie les boucles rythmiques sont superposées et évoluent progressivement.
Des compositeurs européens ont utilisé le même principe de boucles. L'un des compositeurs les plus remarqué de l'époque est Maurice Ravel. Il compose le Boléro avec 2 thèmes musicaux :
Il ne s'agit pas ici de musique "purement" répétitive. Ravel joue avec l'idée de la répétition d'un thème qui se transforme petit à petit.
b. La Musique répétitive
Sans le savoir, Ravel pose les bases de la musique dite "répétitive". Ce courant musical se développe beaucoup aux USA à partir des années 70. L'idée est de répéter de courtes cellules rythmiques et de les accumuler.
2. Zoom sur Steve Reich
Steve Reich est l'un des compositeurs américain qui utilise le plus le principe de répétition dans ces oeuvres. Il part d'éléments musicaux simples. Il les boucles et les superpose pour en faire des oeuvres musicales complexes.
Voyez plutôt : "Clapping Music". Il s'agit d'un rythme simple frappé avec les mains. Il établie une série de répétition de 8. Après cette série de 8 répétition il décale la seconde voix d'une croche et repart pour une série de 8. Arrivé à la fin de la série il décale de nouveau d'une croche et continue comme cela 8 fois.
Steve Reich va en 1995 plus loin dans sa démarche et associe plusieurs concepts musicaux pour faire ses musiques. Toujours dans l'idée de la musique répétitive, il associe aussi musique orchestrale avec son enregistré.
Il écrit une oeuvre "City Life" qui mélange musique orchestrale et son enregistré. Pour jouer ces sons enregistré, il fait jouer en direct des échantillonneurs (clavier MIDI avec des son pré-enregistrés) qui jouent en même temps que l'orchestre.
Il mélange donc "musique répétitive", "musique concrète" et "musique instrumentale". Il défend l'idée que la musique est partout et qu'un bruit peut être musique. Cela dépend non pas du son mais de l'écoute du son que nous avons.
A vos oreilles...
Nous retrouvons bien dans l'explication (très bien faite par un collègue de l'éducation nationale - Merci à lui !) l'idée de :
III. De la musique minimaliste et répétitive à la musique "commerciale"
Ce travail musical donne naissance dans les années 80 à un style de musique : La techno. (Musique très apprécié de vos parents... comme quoi, ils ont aussi été jeune...!) La techno reprend les même principes que la musique répétitive. L'idée est toujours de jouer des boucles mélodico-rythmiques et de les superposés.
La démocratisation du Personal Computer (PC), ordinateur personnel, va permettre à toute une génération de créer de la musique par l'ordinateur. La techno et toutes les musiques créées par ordinateur permet de s'affranchir de la maitrise d'un instrument de musique (qui demande au moins 10 ans à 1/2 heure de travail par jour) et de pouvoir créer de la musique sans apprendre à lire de la musique (le fameux et terrible cours de Solfège des années 70 ou le cours de Formation Musicale dans les écoles de musique... sauf les cours donnés par votre professeur... normal... c'est le meilleur !)
La techno sera donc la base de différents styles de musique comme la Dance dans années 90 (encore un style de musique plébiscité par vos parents... comme quoi...) ou même la musique de film qui va dans un autre style se servir des boucles musicales.
Reportage de 1996 sur le phénomène techno :
Quelques exemples en vogue (à l'époque)