LA MUSIQUE, UN OUTIL DE COMMUNICATION PAS COMME LES AUTRES
La musique, média omniprésent au XXI° siècle
I. La musique et les réseaux sociaux
La musique est omniprésente sur les réseaux sociaux et dans les médias :
Films, animations, réseaux sociaux, télévision, radio, jeux vidéos, applications... La musique est partout présente. Prenons par exemple les réseaux sociaux par catégories d'âge :
A noter que seuls, les outils de communication en direct semblent ne pas utiliser de musique pour communiquer.
Si nous prenons comme exemple les musiques tendances du réseau social Tik Tok pour l'année 2021, une majorité des clips vidéos utilisent une minorité de musiques proposées. Celles-ci sont de petits extraits très courts d'une musique proposée pour le montage vidéo.
L'un des buts de Tiktok est de faire un maximum de vues pour une vidéo. Très souvent, si une vidéo fonctionne très bien, tout le monde reprend la musique pour tenter de faire une vidéo dans le même style. Une utilisation comme celle-ci est intéressante à étudier. Nous pouvons observer plusieurs choses :
- le style des musiques est très variée et permet à l'utilisateur de connaitre des styles qu'il ne connait pas jusqu'à lors.
- L'effet de boucle à tendance à standardiser la musique utilisée
- L'effet de boucle décontextualise la musique
- Cette utilisation anonymise la musique et ses auteurs.
- La boucle devient un son illustratif d'un message vidéo.
Reprenons les vidéos ci-avant pour étudier cela. Si tu as Tiktok, tu dois connaitre ou avoir entendu au moins une fois en scrollant ton téléphone ces musiques. Plusieurs questions peuvent se poser.
- Ai-je déjà écouté toute la chanson ?
- Qu'elle est l'origine de cette chanson ?
- Que veux-t-elle dire ?
Par exemple :
1ère vidéo : Für Elise / Kenn Dog.
Il s'agit au départ d'une oeuvre pour piano mondialement connue. Beethoven, alors jeune garçon compose déjà. Il compose ce morceau après que le père de sa bien-aimée à refuser de lui donner sa main et les empêchent de se marier.
2ème vidéo : Ievan Polka
Cette chanson est une chanson populaire finnoise (de Finlande donc...) Elle raconte l'histoire d'un couple de jeune personnes qui souhaitent se fréquenter sans l'approbation des parents.
3ème vidéo : The Wellermen
Soon May The Wellerman Come, également connu sous le nom de Wellerman, est un chant de marins de chasse à la baleine des années 1860-70.
Originaire de Nouvelle-Zélande, le titre du chant fait référence aux wellermen, les navires ravitailleurs appartenant aux Frères Weller. Il poursuit son refrain avec « Et apportez-nous du sucre, du thé et du rhum », et illustre ainsi le fait que les frères Weller étaient les principaux fournisseurs de baleiniers à terre. « Les ouvriers de ces stations de chasse à la baleine n’étaient pas payés, ils étaient payés en prêt-à-porter, spiritueux et tabac. »1 Publiée pour la première fois dans un livre de chansons folkloriques néo-zélandaises en 1973, la chanson est devenue un succès viral improbable sur le réseau social TikTok en 2021, où elle a été popularisée comme un chant de marin et raconte une chasse à la baleine qui ne se termine jamais. Le navire et l'animal devenant mythiques à la fin de la chanson.
4ème vidéo : The magic bomb
Musique électronique répétitive du XXIème siècle. Cette musique est faite à partir de samples sur ordinateur.
5ème vidéo : Ho No de Capone
Cette musique est une musique répétitive faite de boucles simples. Le clip est très graphique et plastique dans son esthétique. Il raconte une fable sur une femme qui sort de l'ascenseur. La musique répète pendant toute la chanson :"Ho non" à la fin de chaque scène.
Que retenir de ce début ?
C'est une bonne question. La musique accompagne l'image depuis le cinéma muet (accompagnement en live avec un pianiste). Si il est convenu d'avoir de la musique sur une image, il est aussi important de savoir l'histoire de la musique et réfléchir au message que l'on fait passer avec celle-ci.
Il est toujours intéressant de recontextualiser la musique et les paroles de la chanson.
A toi de jouer !
Par groupe de 5 élèves, écris un couplet de Ievan Polka sur le thème de la chanson.
II. Musique et protocole
La musique à toujours eu un lien très étroit avec le pouvoir. Par exemple, J.S. Bach touchait une solde par mois pour la musique qu'il faisait. Ce "salaire" lui était donné par un Prince Grand Electeur pour que Bach lui fasse de la musique. Mozart a travaillé auprès des grands monarques et était payé par eux à la commande ou avait un "traitement".
Au XXI° siècle, l'état Français passe des commandes d'état à certains compositeurs. Le régime de l'intermittence du spectacle est un système mis en place par l'état pour que les artistes puissent toucher des indemnités de chômage lorsqu'ils ne se produisent pas. L'argent public (qui vient de l'état Français par la collecte d'impôts).
Prenons un exemple sur l'enseignement de la musique dans la métropole lyonnaise. 85% des écoles de musiques sont de statuts associatifs. Ces écoles sont des entreprises privées qui ne peuvent pas redistribuer leurs bénéfices aux actionnaires. Cela leur permet de déposer des dossiers de subventions sur leurs projets musicaux et ainsi avoir de l'argent public suivant leurs projets culturels et musicaux. L'attribution de subvention n'est pas automatique et doit correspondre à un cahier des charges précis : le schéma métropolitain des enseignements artistiques.
Les grands orchestres comme le Philharmonique de Paris, l'ONL de Lyon sont des orchestres ou les musiciens sont des "agents publics". Ils sont donc fonctionnaires de l'état français et représentent la musique à la Française dans les autres pays.
Que cela soit dans l'apprentissage ou dans la représentation, la culture et plus spécifiquement la musique est très liée à l'Etat français.
Prenons un exemple très concret :
L'école de musique du village touche une subvention de la Mairie pour ses projets et son fonctionnement. En contre partie, l'école de musique s'engage à faire les commémorations du 11 novembre et du 8 mai en assurant le protocole musical de circonstance.
Dès lors ou il y a une relation pécuniaire cela crée-t-il un lien de subordination entre l'association et la Mairie ? La théorie veut que ce n'est pas le cas. En effet, l'association a des statuts accepté de facto par la marie sur son absence d'étiquette politique et religieuse. Cependant la réalité et toujours un peu plus complexe.
Pourquoi l'Etat Français soutient-il la musique ?
C'est une très bonne question (et pas seulement parce que c'est votre prof de musique préféré qu'il l'écrit dans son cours !) !
Il n'y a pas une seule bonne réponse à cette question. La musique est propre à l'Homme. C'est après la seconde guerre mondiale que l'Etat Français a développer la culture avec la création d'un ministère de la culture. C'est après cela que la musique est devenue une compétence obligatoire de la primaire au collège pour tous élèves étudiant en France. Nous étudierons l'apport de la musique dans le corps humain dans un autre chapitre.
La musique a donc été toujours proche de l'état. L'Etat s'est donc souvent appuyé sur la musique. Cela me permet de vous rappeler le cours sur la Marseillaise que nous avons fais l'année dernière et les conditions réunis pour que ce chant devienne le symbole de la France.
Musique et Propagande
Comme nous l'avons vu, la musique est toujours très proche de l'état. Certains ont utilisé la musique comme outil de propagande.
Définition : Action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées (surtout politiques)
Hitler et son 3ème Reich s'est souvent servit de l'art, la culture et principalement de la musique pour assoir ses idées. Souvenez-vous de l'école d'art du Bauhaus fermée sous ses ordres en 1933 (le cours de l'année dernière... ouch... oui je sais... c'est loin !) Le choix artistique au service d'une idée politique a été très souvent utilisé par Hitler et son Gobbels (son ministre de la propagande).
Ainsi, Hitler avait définit les musiques et compositeurs qui représentent le mieux son 3ème Reich comme le compositeur Richard Wagner, Richard Strauss et encore Carl Orff. Il interdit d'autres compositeurs comme Schönberg ou Mendelssohn sous prétexte qu'ils sont juifs. Certains compositeurs écrivent de célèbres musiques qui reprennent en double sens les valeurs du 3ème Reich comme Le CARMINA BURANA de Carl Orff.
Les oeuvres musicales de propagannde ont certains points communs. Les retrouveras-tu ?
Quels sont les points communs de ces trois extraits ?
Des nuances forte (la puissance sonore symbolise la puissance d’un régime ou d’un monarque)
Un effectif important (idem)
Une musique en homorythmie (elle renforce la densité et la puissance sonore) (Même rythmes)
Une prédominance des cuivres (ils donnent un côté majestueux à la musique)
Un caractère puissant, solennel, majestueux
Un rythme pulsé (souvent de marche) qui peut être accentué par des percussions
Une musique consonante (des accords simples qui facilitent l’écoute)
Une forme simple (par exemple ABA ou couplet/refrain)
Un thème simple à base de répétitions (elles aident à la mémorisation)
La présence d’un chœur (qui rassemble les foules, on peut chanter avec lui)
La musique a la particularité de fédérer un groupe de personnes. Si nous prenons un rythme qui double les pulsations cardiaques du corps humain : 120 bpm, des accords simples et une mélodie répétitive ont un effet semblable sur l'humain. C'est notamment la "recette musicale" pour les fameux tubes de l'été. La musique permet une dynamique collective qui prend le pas sur l'individualité.
La musique reste un média plébiscité pour la la communication d'une idée et apporter un sentiment commun à des personnes de cultures différentes. C'est notamment pour cela que la publicité utilise beaucoup de musique.
Commençons par un petit test... Vous êtes tous dans la même classe mais avec vos propres opinions, votre propre vie. Si une majorité d'entre vous ont des ancêtres français, certaines familles viennent d'autres pays. Nos coutumes peuvent varier. Il suffit d'aller dans un autre département pour voir que certaines habitudes ne sont pas les même. Pour informations, les Lyonnais sont bien différents dans Haut-Savoyards... croyez-moi !
Bref, dès lors, comment faire passer des idées communes alors que chacun est différent ? La vente s'est posé cette question depuis longtemps et à fait le pari (gagnant) de mettre de la musique dans ses publicités pour envoyer un message commun.
Toutes ces musiques ont des points communs comme les musiques de propagande que nous avons étudié. Nous sommes devant un paradoxe. En effet, la musique (qui est le propre de l'homme) n'a pour limites que celles que son créateur a. D'un autre côté, il semble qu'un stéréotype semble émerger par génération. Tout le monde se retrouve donc à écouter (avec quelques petites exceptions) la même chose.
III. La musique et le conformisme.
Il semble que la musique soit un élément essentiel pour faire émerger une identité particulière pour une génération. Chaque génération à son style de musique bien définit qui très souvent se place contre celui de la génération juste avant.
Un exemple ?
La querelle des Bouffons : Utilisation du mode VS Utilisation de la tonalité (mmh... ça ne vous parle pas... mais en même temps sans ce moment "épique" on en serait pas là musicalement...)
L'école de Vienne : L'Atonalité VS La Tonalité
Le Ragtime / BLues VS Le jazz
Le Rock and Roll VS Le Disco
Le Disco VS le Rock
Le Rock VS La Techno
La Techno VS le Hard Rock VS La Dance
le Hard Rock et La Dance VS La Pop et le Rap
.... .... .... ....
La musique permet de créer son identité. On peut donc déduire l'age d'une personne ( à 5ans près) en connaissant ses habitudes d'écoute.
Quel âge à votre professeur de musique ?
Blague mise à part, il est intéressant de se retrouver dans un style de musique pour une question d'identité, de valeurs communes mais attention ne pas forcement mettre en opposition les styles les uns après les autres.
A TOI DE JOUER !
Par groupe de 5, faites une étude du style de musique que le groupe écoute. Réfléchissez sur 4 valeurs communes que ce style dégage et expliquez pourquoi. Exposé à faire devant la classe pendant 7mn. (au moins 2 extraits musicaux doivent être présenté).