Séquence n°2 6ème

L'harmonie

Les bases musicales

Après avoir vu ensemble les notions de TEMPO et de RYTHME, intéressons-nous à l'HARMONIE et à la MELODIE


MOTS CLES DE LA SEQUENCE 
HARMONIE / NOTES / ACCORD / MELODIE / VOIX

LES NOTES


Pour bien comprendre les notions d'harmonie et de mélodie, nous devons comprendre ce qu'est une note de musique. En effet, tu dois sans doute connaître le nom des notes de musique : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Les notes n'ont pas toujours été appelé comme cela. Même actuellement, les notes peuvent avoir d'autres noms dans d'autres pays.


Qu’on les appelle La Si Do Ré Mi Fa Sol, A B C D E F G ou ハ ニ ホ ヘ ト イ ロ, les notes renvoient aux mêmes hauteurs de son, aux mêmes touches du clavier. Mais si elles n’ont pas d’appellation universelle, c’est parce qu’elles sont le fruit d’un héritage propre à chaque civilisation et à chaque langage.


En France et en Europe occidentale, les notes sont dénommées par les lettres : A B C D E F G jusqu'en l'an 1000. Guido d'Arezzo prend les premières syllabes d'un chant grégorien Ut Quante Laxis et nomme les notes ainsi.


Voici le texte :

UT queant laxis
RE
sonare fibris

MIra gestorum
FA
muli tuorum

SOLve polluti
LA
bii reatum

Sancte Johannes.


Depuis l'an 1000 les notes de musique ont le nom de DO RE MI FA SOL LA SI en Europe occidentale. Cependant ces noms ne sont pas valables partout dans le monde.

LA NOTATION


La notation elle aussi a beaucoup évolué depuis l'invention de l'écriture musicale. Au départ, seules les musiques dites sacrées (musiques qui servent le culte religieux) sont notées sur un parchemin. Les musiques populaires sont de tradition orale.


Les premières notations musicales sont des neumes.


Les Neumes

Neume : nom grec neuma veut dire signe. Les neumes sont des signes que l'on note au dessus ou en dessous des paroles d'un chant. Cela marque l'inflexion de la voix. Par exemple, si la voix descend, le signe sera une courbe qui descend.


La Notation Carrée


Les neumes sont progressivement remplacés par la notation carrée. Les notes sont carrées et placées sur une portée de 4 lignes. C'est aussi l'invention des clés de lecture : Clé de Sol, Clé de Fa et Clé d'Ut.

Plus la note est grave, plus elle est placée dans le bas de la portée, plus la note est aiguë, plus elle est dans le haut de la portée.

La notation moderne


La notation moderne vient remplacer progressivement la notation carrée. Les notes s'arrondissent et la portée passe de 4 lignes à 5 lignes.

L'HARMONIE


Maintenant que nous avons vu d'ou viennent les notes, intéressons-nous à l'harmonie. L'harmonie est le fait de jouer plusieurs notes en même temps. Cependant si tu prends n'importe quelles notes, cela ne fonctionnera pas. Le fait de superposer plusieurs notes ensembles s'appelle faire un accord. Si tu regardes la main gauche d'un pianiste ou un guitariste, tu vas voir qu'ils font plusieurs notes en même temps. Ils jouent un accord.
Une grande majorité des musiques sont joués avec un accompagnement en accord. Très souvent il suffit d'avoir juste 2 ou 3 accords pour pouvoir jouer une musique.


Par exemple, un blues en Do utilise l'accord de Do (Do Mi Sol) l'accord de Fa (Fa La Do) et l'accord de Sol (Sol Si Ré). Voyons plutôt le schéma pour que tu comprennes bien.

Par exemple, le blues fonctionne avec 3 accords. Il est joué sur 12 mesures. sur l'exemple ci-après les cases représentent les mesures. Tu peux compter jusqu'à 4 dans chaque case. Ecoute bien, tu vas voir que les 4 premières cases "sonnent" de la même façon. C'est à dire que l'harmonie est la même pour les 4 premières cases. Puis, tu as les deux autres cases sur une autre harmonie puis tu reviens sur la première harmonie sur les deux suivante. Tu changes sur la suivante avec un accord que tu n'avais pas encore entendu, puis tu reviens sur une case avec le deuxième accords que tu as entendu et enfin tu finis avec le premier accord. C'est très simple ! non ...? Pardon ? tu es perdu ? Mmh... sans me tromper, tu es sois en cours de musique avec ton professeur. Tu es donc au collège ou chez toi devant ton ordinateur à lire le site internet... donc tu n'es pas perdu ! (Ok... l'humour de prof n'est pas le meilleur... J'en suis bien conscient. C'est le drame de ma vie...)

Regarde la tableau suivant pour mieux comprendre. Ca va aller tout seul !

Les accords n'ont plus de secrets pour toi ? Parfait !

Nous allons (enfin) passer à la pratique !

Téléchargement cours PDF
Share by: