Séquence N°1 6ème

Le TEMPO et le RYTHME

Les bases musicales

La musique... tout le monde connait la musique mais sais-tu comment elle est faite ? 

Prenons un peu de temps pour faire le point sur tes connaissances et comprendre les bases musicales. 


MOTS CLES DE LA SEQUENCE
TEMPO / RYTHME / RYTHMIQUE / PERCUSSION / VITE, MODERE, LENT

LE TEMPO

Le tempo est très important en musique. C'est même le plus important ! Quelque soit la musique, elle se cale sur un tempo. Sans lui, il ne peut pas y avoir de musique. Il est défini par le musicien ou le compositeur. Il s'agit du coeur de la musique. Comme un coeur humain, il fait "vivre" la musique. 

Définition

 "Le tempo est un battement régulier plus ou moins rapide sur lequel la musique est jouée."


Plus le tempo est lent, plus la musique est lente, plus le tempo est rapide, plus la musique est rapide. Le tempo donne donc la vitesse de la musique. On le mesure en battement par minutes. (BPM). 

40 BPM = 40 battements par minute (tempo lent)
120 BPM = 120 battements par minutes (tempo modéré)
180 BPM = 180 battements par minutes (tempo rapide)

A toi de jouer !

Frappe dans tes mains le tempo de ces extraits vidéos.

Rythmique corporelle avec le tempo

(Clique sur ce lien si la vidéo n'apparait pas : https://www.youtube.com/watch?v=D1o_Xnx6_e8)

Atelier création

Tu vas inventer ta propre partition de rythmique corporelle. Invente donc par groupe de 5 ton enchainement de geste sur la musique. Pour rappel, tu as 4 gestes possibles :


- Frapper dans les mains

- Claquer des doigts

- Taper sur les genoux

- Taper du pied


Inscrit sur ta fiche l'enchainement de ton groupe. (pour la télécharger clique ici!)

LE RYTHME

Le rythme est l'élément essentiel pour la musique. C'est la base de toute création musicale. Le rythme se cale sur la pulsation. Il est la base sur laquelle toute la musique s'appuie pour fonctionner.

Comme tu le vois sur le schéma qui représente les différentes parties de la musique, le rythme ou la rythmique est à la base de la musique. On se repose sur lui pour pouvoir construire ou composer le morceau. Voici quelques extraits musicaux pour bien comprendre le rôle essentiel du rythme.

Le Raga indien


Les Maîtres hindous font apprendre le rythmes avec des onomatopées.  Cela permet au musicien de se souvenir des nombreux rythmes différents et des nombreuses combinaisons. La musique traditionnelle indienne est de tradition orale. Il n'y a pas d'écrits, pas de partitions. Pour apprendre la musique, il faut prendre des cours avec un Maître de musique et retenir par coeur tous les ragas qu'il t'apprends à l'oral.

Un RAGA : Une cellule rythmique ou mélodique.

A toi de jouer !


Je te propose de découvrir cette méthode de rythme avec 3 cellules. Chaque cellule rythmique correspond à une pulsation. Tu vas donc pouvoir marquer la pulsation en la frappant dans tes mains comme comme Konnakkol Somashekar Jois.


1. Ta
2. Ta Ti

3. Ta ka Ti ki



Voici pour t'aider une fiche pour commencer ce travail ensemble. Regarde la partie 4. Elle est vide. Après s'être entrainé en classe tous ensemble sur les parties A B et C, invente la partie D et joue là devant tes camarades.


(Tu peux la télécharger en cliquant ici !)

Comme tu l'as remarqué, nous disons ou exécutons un rythme sur une pulsation. Le rythme peut être fait avec ton corps. Nous appelons cela de la Rythmique Corporelle. Tu peux donc faire plusieurs sons différents suivant les parties du corps avec lesquelles tu joues. Le groupe PENTATONIX a fait un morceau entier avec ce principe. Découvre le en regardant la prochaine vidéo.

Cela dit, tu n'as pas besoin d'être un pro de la musique pour faire de la rythmique corporelle. Beaucoup s'amusent à faire cela. Regarde ce que cela donne :

Nous allons nous aussi inventer notre propre rythmique corporelle ! Pour cela nous avons faire 4 gestes différents possibles :


1. Taper dans les mains

2. Claquer des doigts

3. Taper sur les genoux

4. Taper du pied



Nous avons donc travailler ensemble la partie A de THE SYNCOPATED CLOCK pour découvrir la Rythmique corporelle et tu inventeras en groupe de 5 élèves la partie B pour faire la restitution devant la classe.

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