Musique et médias

Musiques et film

Utilisation de la musique et du son dans le média visuel

I. Il était une fois dans l'ouest (Once upon a time in west)
Il était une fois dans l'ouest est un film de 1968 de Sergio Leone. Il s'agit d'un western qui raconte l'implantation et les enjeux du chemin de fer dans l'ouest américain. 

La musique est composée par Ennio Moricone. C'est un compositeur de musique de film célèbre. Il casse les codes de la musique "de film" et intègre beaucoup de "nouveaux" instruments. 

La scène d'ouverture

La scène d'ouverture ne possède pas de "musique" ni de dialogue. Cette scène dure 7 minutes pendant lesquelles nous voyons 3 hommes attendre le train. C'est scène représente l'attente. La sensation de l'attente est rendue par le traitement de l'image et du son. 

1. Le traitement de l'image : 
Chaque personnage filmé fait une ou plusieurs actions. Ils sont filmé en gros plan. Ils font des gestes simples qui donne lieu à des actions sans importances :

- jouer avec de l'eau
- chasser une mouche
- charger son révolver
- marcher sur le quai de la gare
- Machine de télégramme
- (...)

2. Le traitement du son :
Chaque action donne des sons très identifiables. Le timbre du son est très important dans cette scène. Le son de l'eau qui goutte sur le front puis sur le chapeau par exemple est très symbolique du travail de cette scène. 

Un seul "bruit" est présent tout au long de la scène : l'éolienne. Ce son est un son "complexe". C'est à dire qu'il s'agit d'un ensemble  de sons mélangés les uns aux autres pour en créer un nouveau. L'objet "Eolienne" est donc composée de 3 sons différents. Nous entendons son "timbre" ou "bruitage" pendant l'ensemble de la scène. Cela donne l'unité et la profondeur du lieu. 

Les autres sons sont très identifiables : l'eau, le coyote, le train, le télégramme, la mouche, le révolver... Cependant, si nous faisons attention, nous n'entendons pas le vent ni d'autres bruits comme les chevaux. Cela s'explique car le son de la scène à été crée en post-production. Le son de la scène à été créer après avoir tourné la scène. Le son que nous entendons n'est donc pas "réel". Il a été refait sur l'image. Il s'agit de faire des bruitages en studio. 


Pour aller plus loin, regarde la vidéo de "bruiteur de cinéma".

Un personnage pour une musique

Dans le film "Il était une fois dans l'ouest" chaque personnage principal à son thème musical. La musique devient un élément essentiel pour la compréhension du film. 
L'homme à l'harmonica
Le thème est joué à l'harmonica. C'est aussi l'une des premières fois que l'on entend de la guitare électrique dans une musique de film. 
Le Cheyenne (le hors-la-loi)
Le thème est joué par un banjo. C'est un thème très caractéristique par l'utilisation du banjo et du "siffleur" qui reprend le thème arpès. 
Le personnage de Jill
Le thème de Jill arrive à 2'31''. Il s'agit d'une vocalise d'une voix lyrique. Un son de voix sans parole qui vient chanter une mélodie comme le ferait un autre instrument de musique. 
ZOOM sur le theremine
Le Theremine

C'est l'un des instruments électroniques les plus anciens. Inventé en 1920 par le Russe Léon Theremin. Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. La main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.

Comme nous l'avons vu en classe. Le son du Thérémine est très semblable à la voix humaine. 

Regarde la vidéo sur le thème de Jill joué au thérémine. 


II. Musique et sentiments (dans les médias)
Dans les médias (publicités, films, dessins animés, expositions...) la musique est un vecteur. La musique à une utilité "basique". Elle conduit une idée, une esthétique, elle joue un rôle bien défini. Généralement, la musique nous exprime un sentiment. 
Atelier n°1
La musique peut nous faire comprendre une idée ou son inverse. Regarde ces deux extraits de la même publicité.

Quel est le message de l'extrait n°1 ? Explique ton choix de message avec des arguments. 

Quel est le message de l'extrait n°2 ? Explique ton choix de message avec des arguments.
Extrait n°1
Extrait n°2
Atelier n°2
Ecoute maintenant ces deux extraits musicaux et retrouve la séquence vidéo qui correspond. 
Après avoir écouter attentivement les deux extraits audio, regarde sans le son les deux extraits vidéos. 
Vidéo n°1 (à regarder sans le son)
Vidéo n°2 (à regarder sans le son)
A ton avis quel musique correspond à la vidéo n°1 et la vidéo n°2 ? Argumente ton choix. 
Atelier n°3
Regarde attentivement ces 4 images et écoute ces 4 extraits. Retrouve la bonne peinture avec le bon extrait musical. 
Comme tu as pu le comprendre avec ces 3 ateliers, la musique communique une émotion, une "image". Lors que tu vas au cinéma, la musique est un outil important pour que tu comprennes l'image. 
ZOOM sur l'utilisation de la musique au cinéma
La musique au cinéma à deux rôles bien déterminés :
- La musique appartient à la scène filmée. C'est à dire que nous voyons quelqu'un jouer ou un appareil diffuser de la musique. On appelle cela la musique "in" ou diégétique. 

- La musique illustre une scène filmée mais n'appartient pas à la scène proprement dites. On appelle cela la musique "out" ou extradiégétique. 


Exemples de musique "in" ou Diégétiques
Exemples de musique "out" ou Extradiégétiques
Et Maintenant à toi de trouver si la musique est diégétique (ou "in") ou extradiégétique (ou "out")

III. La voix dans les films : le doublage

Le doublage à plusieurs utilités dans les films :


  • Traduire les dialogues d'un film dans une autre langue pour la bonne compréhension du film.
  • Voix "OFF". Il s'agit d'une voix qui commente les images. Comme pour la musique, il y a la voix OFF diégétique ("in") et extradiégétique.  ("out").
  • Film d'animation


Les voix sont faites et créées par des acteurs. Ils modifient leurs voix en fonctions des personnages doublés.



Quelques exemples :

Atelier I : Faire le doublage en groupe d'extrait du film d'animation ViceVersa.

Par groupe, choisissez un extrait au choix et téléchargez les dialogues pour vous entrainer. Vous pouvez faire un personnage par personne ou plusieurs personnages.

Texte Extrait Pizza

Texte Extrait Brocoli

Texte Extrait Dîner PDF de la séquence à télécharger Revenir au menu "Musique"
Share by: