Il était une fois dans l'ouest est un film de 1968 de Sergio Leone. Il s'agit d'un western qui raconte l'implantation et les enjeux du chemin de fer dans l'ouest américain.
La musique est composée par Ennio Moricone. C'est un compositeur de musique de film
célèbre. Il casse les codes de la musique "de film" et intègre beaucoup de "nouveaux" instruments.
La scène d'ouverture ne possède pas de "musique" ni de dialogue. Cette scène dure 7 minutes pendant lesquelles nous voyons 3 hommes attendre le train. C'est scène représente l'attente. La sensation de l'attente est rendue par le traitement de l'image et du son.
1. Le traitement de l'image :
Chaque personnage filmé fait une ou plusieurs actions. Ils sont filmé en gros plan. Ils font des gestes simples qui donne lieu à des actions sans importances :
- jouer avec de l'eau
- chasser une mouche
- charger son révolver
- marcher sur le quai de la gare
- Machine de télégramme
- (...)
2. Le traitement du son :
Chaque action donne des sons très identifiables. Le timbre du son est très important dans cette scène. Le son de l'eau qui goutte sur le front puis sur le chapeau par exemple est très symbolique du travail de cette scène.
Un seul "bruit" est présent tout au long de la scène : l'éolienne. Ce son est un son "complexe". C'est à dire qu'il s'agit d'un ensemble de sons mélangés les uns aux autres pour en créer un nouveau. L'objet "Eolienne" est donc composée de 3 sons différents. Nous entendons son "timbre" ou "bruitage" pendant l'ensemble de la scène. Cela donne l'unité et la profondeur du lieu.
Les autres sons sont très identifiables : l'eau, le coyote, le train, le télégramme, la mouche, le révolver... Cependant, si nous faisons attention, nous n'entendons pas le vent ni d'autres bruits comme les chevaux. Cela s'explique car le son de la scène à été crée en post-production. Le son de la scène à été créer après avoir tourné la scène. Le son que nous entendons n'est donc pas "réel". Il a été refait sur l'image. Il s'agit de faire des bruitages en studio.
Pour aller plus loin, regarde la vidéo de "bruiteur de cinéma".