Nous allons donc nous intéressé aux points communs de toutes les ces musiques "orientales".
A. Les INSTRUMENTS
Les instruments sont très différents de ceux que l'on peut connaître en Europe de l'ouest. Ils sont cependant assez similaires entre eux. Pendant que ton professeur te présente les différents instruments, retrouve ceux-qui sont semblables. (presque identique).
Musique arabe :
Le OUD : Il s'agit d'un instrument de la famille du Luth avec des cordes doubles (2 cordes pour la même note) . Le manche ne possède pas de frètes comme sur une guitare.
Le NAY ou NEY :
Il s'agit d'une flûte en roseau.
Le DARBOUKA
Percussion assez répandue dans le monde. Tendu avec une peau animale ou synthétique, cette percussion est devenue l'une des plus utilisées avant le Djembé.
Le RABAB.
Il s'agit d'un petit "violon" à 3 cordes.
Le KANOUN
C'est un instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table, très répandu dans le monde arabe, le monde iranien, en Asie du Sud-Ouest ainsi qu'en Grèce et dans le Turkestan, à ne pas confondre avec le santour, dont les cordes sont frappées.
La musique Indo asiatique
Cette musique a beaucoup d'instruments de musique différents. Je vous propose donc de centrer nos découvertes musicales sur quelques instruments très typiques de cette région.
Le GAMELAN
Il s'agit d'un ensemble de percussions. C'est un instruments qui se joue à plusieurs. Les morceaux peuvent durer des heures. Cette musique accompagne un théâtre de marionettes traditionnelles.
Le KHENE du Laos
C'est un orgue à bouche. Instrument polyphonique. Les notes sont celles d'une gamme pentatonique (5 notes) utilisé dans les musiques laotiennes populaires.
Musique asiatique
Ici aussi les instruments sont très nombreux. Intéressons-nous aux plus connus.
ERHU 二胡 ("deux" barbares")
L'instrument possède deux cordes. Il est très populaire car il est peu cher. Il est donc beaucoup joué.
Le GUZHENG 古箏 ("Ancienne Cithare")
L'instrument est polyphonique. Il est joué avec les mains. Il faut être très habile de ses mains pour jouer du guzheng.
Petit bonus...
B. Les GAMMES
Les gammes sont des suites de notes utilisées pour faire de la musique. Les gammes utilisées pour la musique orientale sont différentes des gammes utilisées pour la musique occidentale. Certaines notes sont même différentes. Appelées quart de ton (1/4 de ton) elles se situent entre Mi et fa et Si et Do.
Chaque partie géographique des musiques orientales possède ses propres gammes. Nous pouvons y noter cependant quelques similitudes. Par exemple : les gammes sont très souvent PENTATONIQUE. Cela veut dire qu'elles sont faites de 5 sons.
D'autre part, alors que la musique occidentale n'admet pas de "rajouts" vocaux autour de la note de la gamme, les musiques orientales rajoutent des ornements pour valoriser la gamme.
II. Musique occidentale
Les compositeurs de musique occidentale ont découvert la musique orientale. Nous allons étudier certaines de leurs oeuvres pour comprendre pourquoi et comment ils se sont intéressé à ces musiques.
AVANT LE XIX° SIECLE.
Les compositeurs avant le XIX° siècle (19eme) s'intéressent déjà aux musiques orientales. La Turquie devient une destination à la mode. Nous retrouvons donc ce thème dans certaines oeuvres de l'époque. Ils tentent de donner un côté oriental à leurs oeuvres avec rythme de marche et beaucoup d'ornementations musicales.
XIX° SIECLE ET APRES
Les compositeurs évoluent dans leurs façons d'appréhender la musique orientale après la fin du XIX° siècle notamment grâce aux différentes
expositions universelles qui ont lieu en Europe.
La culture extrême-orientale qu’on y découvre vient apporter un souffle nouveau. À l’orée du XX° siècle, elle amène aux jeunes artistes un moyen de renouveler leur langage. C’est le cas de la peinture impressionniste qui se nourrit de l’art japonais dans ses cadrages, ses techniques. En musique, les échelles pentatoniques, la gamme par tons, les sonorités des percussions offrent autant de matériau nouveau. L’Orient entre alors dans la conception même de l’œuvre, à travers la modification du langage musical. L’un des premiers compositeurs français à s’engager dans cette voie est Claude Debussy, inspiré par la musique de Bali et de Java qu’il découvre à l’Exposition universelle de Paris en 1889. Les musiciens russes ont, quant à eux, précédé les français dans l’utilisation de ces échelles de sons, plus proches de leur propre culture déjà presque orientale. Ils influenceront particulièrement les compositeurs français.
Les compositeurs ne cherchent plus à faire "à la manière de". C'est à dire, recopier les musiques orientales par les instruments occidentaux (comme un Mozart, un Lully, un Rameau) mais ils vont chercher la règle de composition (gamme pentatonique ; tempo lent ; sonorité dissonantes...) et composent avec ces nouvelles règles.
On retrouve ici l'utilisation de la gamme pentatonique et le tempo lent des musiques asiatiques par exemple.
Le jazz s'inspire aussi beaucoup de la musique orientale. Par exemple : Ibraïm Malouff joue du jazz avec des quarts de tons grâce à sa trompette à 4 pistons.
Duke Ellington s'inspire des musiques tunisiennes avec son standard CARAVAN.
A TOI DE JOUER !
Maintenant que tu as compris les grandes lignes des musiques orientales, tu vas pouvoir composer un morceau avec une gamme pentatonique. Pour cela tu vas utiliser 5 notes différentes :
C / E / G / A / C*
Pour jouer ces notes, tu vas utiliser un ukulélé. regarde sur le manche du ukulélé, il y a des couleurs :
C : Rouge / E : Jaune / G : Vert / A : Violet / C* : Orange
Pour composer le morceau :
- Se mettre en groupe de deux personnes.
- Composer un morceau commun en deux parties
- Tempo Lent
- Utiliser l'ensemble des notes
- trouver un moyen graphique pour faire la partition. (Attention, il faut faire cela à l'ordinateur ou à la tablette car la partition sera montrée grace au vidéo-projecteur).