Séquence N°3 5ème

Orient et Occident

Les grandes lignes musicales

La musique... il y a autant de styles de musique que de compositeurs ou de musiciens. Cependant, nous pouvons voir ici quelques grandes tendances musicales par rapport à la géographie. 

La musique est un monde vaste. Cependant peut aussi s'expliquer géographiquement. Les spécificités géographiques sont importantes pour la musique et les instruments.  Les matériaux, le climat, changent suivant l'endroit et permettent de créer des instruments ou de la musique spécifique. 

Nous allons donc faire le point pour mieux comprendre deux grandes catégories musicales :
Musique orientale et Musique occidentale.


MOTS CLES DE LA SEQUENCE
ORIENT / OCCIDENT / TRADITIONNEL / GEOGRAPHIE / TRADITION ORALE

LES BASES

Comment définir correctement musique occidentale et musique orientale

Si la définition de musique occidentale est simple et se résume à la musique de l'Europe de "L'ouest", la définition de musique orientale est plus floue. En effet, celle-ci comprend : les Musiques arabes, indo asiatiques et asiatiques

Ce flou s'explique par la découverte des pays extra européens au fur et à mesure des découvertes. L’Orient, c’est là où le soleil se lève, l’est, à l’opposé de l’Occident. Il existe des notions de Proche, Moyen et Extrême-Orient qui désignent des zones géographiques précises : Turquie, Syrie, Liban, Égypte, Palestine, Irak, Iran et Jordanie pour le Proche et le Moyen-Orient ; Sibérie de l’est, Chine, Japon et Inde pour l’Extrême-Orient. Mais quand on parle de l’influence de l’Orient dans l’art occidental, c’est d’un Orient plus vaste et moins précis dont il s’agit, une sorte de monde fantasmé et fascinant qui se dévoile progressivement à l’Occident depuis la Renaissance : d’abord avec les croisades et les premiers explorateurs comme Marco Polo, puis avec la multiplication des voyages et des échanges commerciaux facilités par les progrès des transports.

Victor Hugo explique cette spécificité dans la préface de Orientale :
"… l’Orient, soit comme une image, soit comme pensée, est devenu, pour les intelligences autant que pour les imaginations, une sorte de préoccupation générale […] ces pensées se sont trouvées tour à tour et presque sans l’avoir voulu hébraïques, turques, grecques, persanes, arabes, espagnoles même, car l’Espagne, c’est encore l’Orient ; l’Espagne est à demi africaine, l’Afrique est à demi asiatique."

Nous comprenons bien que la Musique Orientale est désignée de façon arbitraire mais quels sont les points communs entre toutes ces musiques orientales ? 

I. Musique(s) orientale(s)

  Nous allons donc nous intéressé aux points communs de toutes les ces musiques "orientales". 


A. Les INSTRUMENTS

Les instruments sont très différents de ceux que l'on peut connaître en Europe de l'ouest. Ils sont cependant assez similaires entre eux. Pendant que ton professeur te présente les différents instruments, retrouve ceux-qui sont semblables. (presque identique). 


Musique arabe :


Le OUD : Il s'agit d'un instrument de la famille du Luth avec des cordes doubles (2 cordes pour la même note) . Le manche ne possède pas de frètes comme sur une guitare. 

Le NAY ou NEY :
Il s'agit d'une flûte en roseau.

Le DARBOUKA

Percussion assez répandue dans le monde. Tendu avec une peau animale ou synthétique, cette percussion est devenue l'une des plus utilisées avant le Djembé.


Le RABAB.

Il s'agit d'un petit "violon" à 3 cordes.

 


Le KANOUN

C'est un instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table, très répandu dans le monde arabe, le monde iranien, en Asie du Sud-Ouest ainsi qu'en Grèce et dans le Turkestan, à ne pas confondre avec le santour, dont les cordes sont frappées. 


La musique Indo asiatique

Cette musique a beaucoup d'instruments de musique différents. Je vous propose donc de centrer nos découvertes musicales sur quelques instruments très typiques de cette région.



Le GAMELAN

Il s'agit d'un ensemble de percussions. C'est un instruments qui se joue à plusieurs. Les morceaux peuvent durer des heures. Cette musique accompagne un théâtre de marionettes traditionnelles.

Le KHENE du Laos

C'est un orgue à bouche. Instrument polyphonique. Les notes sont celles d'une gamme pentatonique (5 notes) utilisé dans les musiques laotiennes populaires.

Musique asiatique

Ici aussi les instruments sont très nombreux. Intéressons-nous aux plus connus. 


ERHU 二胡 ("deux" barbares")

L'instrument possède deux cordes. Il est très populaire car il est peu cher. Il est donc beaucoup joué.

Le GUZHENG 古箏 ("Ancienne Cithare")

L'instrument est polyphonique. Il est joué avec les mains. Il faut être très habile de ses mains pour jouer du guzheng.


Petit bonus...

B. Les GAMMES

Les gammes sont des suites de notes utilisées pour faire de la musique. Les gammes utilisées pour la musique orientale sont différentes des gammes utilisées pour la musique occidentale. Certaines notes sont même différentes. Appelées quart de ton (1/4 de ton) elles se situent entre Mi et fa et Si et Do. 


Chaque partie géographique des musiques orientales possède ses propres gammes. Nous pouvons y noter cependant quelques similitudes. Par exemple : les gammes sont très souvent PENTATONIQUE. Cela veut dire qu'elles sont faites de 5 sons.


D'autre part, alors que la musique occidentale n'admet pas de "rajouts" vocaux autour de la note de la gamme, les musiques orientales rajoutent des ornements pour valoriser la gamme. 

II. Musique occidentale

Les compositeurs de musique occidentale ont découvert la musique orientale. Nous allons étudier certaines de leurs oeuvres pour comprendre pourquoi et comment ils se sont intéressé à ces musiques.



AVANT LE XIX° SIECLE.
Les compositeurs a
vant le XIX° siècle (19eme) s'intéressent déjà aux musiques orientales. La Turquie devient une destination à la mode. Nous retrouvons donc ce thème dans certaines oeuvres de l'époque. Ils tentent de donner un côté oriental à leurs oeuvres avec rythme de marche et beaucoup d'ornementations musicales.

XIX° SIECLE ET APRES
Les compositeurs évoluent dans leurs façons d'appréhender la musique orientale après la fin du XIX° siècle notamment grâce aux différentes expositions universelles qui ont lieu en Europe.

 La culture extrême-orientale qu’on y découvre vient apporter un souffle nouveau. À l’orée du XX° siècle, elle amène aux jeunes artistes un moyen de renouveler leur langage. C’est le cas de la peinture impressionniste qui se nourrit de l’art japonais dans ses cadrages, ses techniques. En musique, les échelles pentatoniques, la gamme par tons, les sonorités des percussions offrent autant de matériau nouveau. L’Orient entre alors dans la conception même de l’œuvre, à travers la modification du langage musical. L’un des premiers compositeurs français à s’engager dans cette voie est Claude Debussy, inspiré par la musique de Bali et de Java qu’il découvre à l’Exposition universelle de Paris en 1889. Les musiciens russes ont, quant à eux, précédé les français dans l’utilisation de ces échelles de sons, plus proches de leur propre culture déjà presque orientale. Ils influenceront particulièrement les compositeurs français.


Les compositeurs ne cherchent plus à faire "à la manière de". C'est à dire, recopier les musiques orientales par les instruments occidentaux (comme un Mozart, un Lully, un Rameau) mais ils vont chercher la règle de composition (gamme pentatonique ; tempo lent ; sonorité dissonantes...) et composent avec ces nouvelles règles.

On retrouve ici l'utilisation de la gamme pentatonique et le tempo lent des musiques asiatiques par exemple.



Le jazz s'inspire aussi beaucoup de la musique orientale. Par exemple : Ibraïm Malouff joue du jazz avec des quarts de tons grâce à sa trompette à 4 pistons.

Duke Ellington s'inspire des musiques tunisiennes avec son standard CARAVAN.








A TOI DE JOUER !


Maintenant que tu as compris les grandes lignes des musiques orientales, tu vas pouvoir composer un morceau avec une gamme pentatonique. Pour cela tu vas utiliser 5 notes différentes :

C / E / G / A / C*


Pour jouer ces notes, tu vas utiliser un ukulélé. regarde sur le manche du ukulélé, il y a des couleurs :


C : Rouge / E : Jaune / G : Vert / A : Violet / C* : Orange



Pour composer le morceau :

- Se mettre en groupe de deux personnes.

- Composer un morceau commun en deux parties

- Tempo Lent

- Utiliser l'ensemble des notes

- trouver un moyen graphique pour faire la partition. (Attention, il faut faire cela à l'ordinateur ou à la tablette car la partition sera montrée grace au vidéo-projecteur).

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