Séquence N°2 5ème

Musique sacrée VS Musique populaire

Les grandes lignes musicales

La musique... il y a autant de styles de musique que de compositeurs ou de musiciens. Cependant, nous pouvons voir ici quelques grandes tendances musicales. 

La musique est un monde vaste. Si le point commun entre les Beatles, Mozart, Bigflo et Oli, et Jacques Brel est évident (heu... tu ne vois pas...? Un indice... ca commence par un M et ça finit par un E le tout en 7 lettres.... Alors...? non toujours pas ? LA MUSIQUE) il reste que la musique dépend de l'endroit ou elle est composée et de l'époque à laquelle est elle composée. 

Nous allons donc faire le point pour mieux comprendre deux grandes catégories musicales : Musique Sacrée et Musique Populaire.


MOTS CLES DE LA SEQUENCE
SACREE / POPULAIRE / TRADITIONNEL / FOLKLORIQUE / PARTITIONS / TRADITION ORALE

LES BASES

Pour bien comprendre la différence voyons chaque style de musique. 

La musique "sacrée"

 "C'est une musique utilisée dans un culte religieux"

Très souvent la religion utilise la musique. Quelque soit la religion, la musique est omniprésente. Quelque soit l'époque et la religion, la musique à toujours une place importante. 

Quelques exemples musicaux

H. Schutz, musickalische Exequien - Musique pour le culte protestant

Soeur Marie Keyrouz - Chant Bizantin en langue Arabe - Musique pour le culte Chrétien et de l'islam

Chant pour les éléments sacrés - Chant amérindien

Go Down Moses, Louis Amstrong

Ho Happy Day - Gospel - Culte chrétien

La musique "sacrée" ou cultuelle est une musique qui a un rôle important dans la cérémonie du culte. par exemple, certains compositeurs comme Bach ou Mozart composent des messes entières. Il s'agit de reprendre le déroulement du culte chrétien et y composer de la musique dessus. La musique est très codifiée :


Une musique qui parle de la trinité sera écrite avec 3 bémols à la clé qui symbolisent la trinité.


Le triton, ou l'intervalle de 3 tons symbolise le trident du diable. C'est un intervalle interdit et sous peine de mort à l'époque de l'Inquisition.



Au Moyen-âge, seule la musique religieuse est écrite. D'abord avec des neumes qui marques l'inflexion de la voix, puis en notation carrée pour finir par la notation moderne, les premières traces écrites de la musique ne concernent que la musique en lien avec le culte.


Cela s'explique facilement. En effet, au moyen-âge, seuls les nobles, le clergé et certains bourgeois étaient lettrés. Le reste de la population (plus de 80%) ne sait ni lire, ni écrire. La musique "sacrée" étant jouée par et pour le culte et le clergé, seules les musiques du culte étaient écrites. De plus, le papier et l'encre (avant Gutenberg et l'invention de l'imprimerie) étaient rares et chères.


La musique cultuelle est de tradition écrite. Elle était apprise et gardée grâce au fait qu'elle soit écrite. C'est ce qui nous permet encore aujourd'hui (800 ans après) de pouvoir la jouer.




Ce texte est un chant grégorien avec au dessus les neumes qui représentente l'inflexion de la voix.

Il s'agit ici d'une reproduction numérique de l'écriture carrée sur un chant grégorien.




La musique a une place telle dans les religions que certains édifices religieux sont très liés à la conception même de certaines musiques. Les cathédrales et grandes églises possèdent un orgue à tuyau. Cet instrument imposant et important dans l'édifice est très souvent pensé avec le bâtiment en lui même. son coût financier est très important. 

La musique cultuelle a toujours été écrite. Que la copie soit manuscrite ou imprimée, cela a permis au compositeur de pouvoir composer des oeuvres complexes de plusieurs parties durant parfois plus de 2 à 3 heures. L'harmonie est complexe et les mélodies recherchées et subtiles. Par exemple, Bach écrit des cantates et des messes majestueuses. La polyphonie (mélange de plusieurs voix) est très fréquente. Le compositeur peut exprimer une complexité technique riche et très aboutie.

La musique populaire

"Populaire" vient du mot peuple. Il s'agit donc de la musique que l'on joue tous les jours sans que celle-ci soit en rapport avec le culte. La musique populaire est de tradition orale. C'est à dire qu'elle est apprise à l'oreille entre les générations de musiciens sans qu'elle n'ai été écrite.  La musique populaire au moyen-âge se transmet grâce aux ménestrels, trouvers et autres troubadours qui sillonnent les territoires en passant de villages en villages. Ils diffusent les chants et musiques dans tout le pays.


Les bals populaires sont joués par des musiciens qui ne lisent pas la musique. Au Moyen-âge, très rares sont les personnes qui savent lire et écrire et donc... lire et écrire la musique. De plus, le papier et l'encre coûtent cher donc, les musique et mélodies d'apprennent à l'oreille sans passer par la lecture et l'écriture. On appelle cela la "Tradition Orale".


Même si de nos jours, une grande majorité des personnes savent lire et écrire, certaines musiques sont toujours de tradition orale. Il s'agit à chaque fois de musique populaire.

Tous ces extraits musicaux sont des musiques de tradition orale. Si maintenant une majorité de musicien lisent la musique et l'écrivent certaines musiques et chansons "Populaire" sont encore transmises sans passer par l'écrit. C'est notamment le cas de toutes nos chansons populaires que nos parents nous ont chanté petit comme "Vive le vent", "Au claire de la lune", "Frère Jacques"...


La musique populaire n'est pas figée par l'écrit. Elle change donc au gré des générations. Les changements peuvent se faire au niveau paroles et mélodie. La musique populaire évolue donc avec les siècles qui passent alors qu'une musique écrite à tendance à être jouée de façon identique quelque soit le moment et le lieu d'exécution.

La musique populaire a des thèmes plus hétéroclites que la musique cultuelle. Les thèmes sont plus variés. Les thèmes les plus utilisés sont : 


- l'amour

- la guerre

- la vie de tous les jours

- La nature


La musique populaire renforce le lien social. Le bal populaire des villages était fait pour que les gens se rencontre et sortent de leurs villages. On y dansait et rencontrait du monde. Il y a encore 30 ans, lors des réunions de familles, les anciens chantaient à la fin du repas pour le plaisir. 


Les musiques populaires sont assez simples. L'harmonie est réduite à l'essentiel. La polyphonie très peut développée et la mélodie reste basique. Très vite, les compositeurs différencient la musique Populaire et de la musique Profane.

Si la musique profane reprend les même codes que la musique cultuelle en terme de complexité harmonie, polyphonique et mélodique sans le rapport au culte, la musique populaire reste une musique basique qui peut être transmise qu'oralement sans passer par l'écrit.

Téléchargement cours
Share by: